Royal Limoges
200 ans d’excellence garantie "fabriquée et décorée à Limoges"
Il y a des noms qui racontent une histoire, celle d’un destin contrarié par la révolution française qui pourtant aujourd’hui rayonne à l’international. Sur le territoire des arts et du feu, la Manufacture Royal Limoges a plus de deux cents ans de savoir-faire enrichi de génération en génération. Sa créativité ancestrale et sa qualité rigoureuse lui permettent d’offrir l’une des gammes les plus complètes et les plus prestigieuses de porcelaine à un public en quête d’excellence, de tradition et de modernité.
Tout commence en 1771. Première manufacture de porcelaine à voir le jour à Limoges, elle passe très vite sous protection du Comte d’Artois, frère cadet du roi Louis XVI. Rachetée par la manufacture de Sèvres, elle deviendra la « manufacture royale des porcelaines de Limoges », ce qui lui sera fatal à la Révolution de 1789. En 1797 son ancien directeur, François Alluaud, fonde sa propre manufacture, la Royal Limoges, au 3 rue des Anglais. Quand son fils lui succède il acquiert la manufacture Monnerie et Joubert, avant de rapprocher le siège de la Vienne qui l’alimente par flottage en bois et combustibles. Ses propres carrières fournissent le Kaolin, matière première de la pâte préparée au sein de ses moulins. Perfectionnant leur savoir-faire ensemble depuis deux cents ans, chaque génération a fait grandir les porcelaines Royal Limoges qui ont trouvé une place de choix sur les tables et maisons du monde entier.
Distinguée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2005, Royal Limoges a retrouvé son nom, on pourrait dire son titre, lors du bicentenaire de la Révolution en 1989 afin de mettre en lumière sa relation avec la royauté Française à ses prémices. Son savoir-faire de renommée internationale et son succès ne se sont jamais démentis et se poursuivent aujourd’hui dirigés par la 7ème génération de porcelainiers. Passionnés par ce métier, ils font de la recherche perpétuelle du raffinement un mantra puissant et s’attachent à pérenniser ce savoir-faire régional bicentenaire.