Faiencerie Louis Sicard

La Provence en Faïence

En 1895, Louis Sicard marque l’histoire de la céramique en modelant la première cigale en faïence signée de la devise du poète Fréderic Mistral « Lou Souleù mi fa canta » (Le soleil me fait chanter). Cette commande d’un cadeau symbolisant la Provence par les Tuileries marseillaises a engendré un emblème provençal. Son succès et les déclinaisons contemporaines imaginées par ses héritiers en perpétuent la renommée. Succédant à ses parents Sylvette et Raymond Amy à la tête de la faïencerie, Florence ambitionne de pérenniser ce savoir-faire et ces créations ancestrales tout en développant de nouvelles collections de cigales, d’art de la table et de décoration. Plus qu’un souvenir de Provence, la cigale en faïence porte-bonheur s’offre aujourd’hui comme objet design depuis la création de la Cigale Évocation en 2015 pour célébrer ses 120 ans. Cette histoire à deux familles n’a pas fini de faire chanter la Provence.

Inspirées par ses couleurs, son art de vivre, sa faune et sa flore uniques, les Faïences Louis Sicard ont la Provence au cœur. Véritable inventeur des motifs du patrimoine provençal, leurs cigales, brins d’olivier et le semis jaune créés en 1925 sont des incontournables reconnaissables entre tous qui ensoleillent nos grandes tablées familiales.

Du haut de ses 130 ans, la manufacture familiale est un véritable témoin du patrimoine et du savoir-faire céramiste d’Aubagne. Fidèle à ses créations historiques, elle a aussi pris un virage de modernité.